La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un nouveau prêt de l’ordre de 88,85 millions d’euros au profit du Maroc et ce, pour le financement d’un projet d’amélioration de la qualité et du service de l’eau potable au Royaume. Il s’agit d’un projet dont le but est de consolider et sécuriser l’approvisionnement en eau potable dans différentes villes marocaines telles que Ben Slimane, Safi, et notamment Youssoufia. Il est également question qu’il y ait amélioration de la qualité de l’eau au niveau du système de Bouregreg.
La réalisation de ce projet va permettre la satisfaction des besoins en eau potable ainsi qu’en eau industrielle et ce jusqu’à l’an 2030 en couvrant la zone la plus peuplée du Maroc avec pas moins de 5 millions d’habitants. Cette région est, en effet, en pleine expansion économique, touristique et industriel avec près de 60% du parc industriel de tout le pays.
Dans un autre registre, la BAD a indiqué que ce projet vise pour objectif l’augmentation de l’efficacité des systèmes d’AEP en fournissant un service approprié à la population concernée. La BAD a expliqué, en outre, que le projet aura des répercussions positives sur le secteur privé telles que la création d’opportunités au moment de la réalisation des différents travaux afférents au projet. Cela est à même de permettre aux opérateurs du secteur privé en l’occurrence dans le secteur touristique et le secteur industriel de prolonger l’espace de leurs activités.
Les articles associés
-
493
-
194
-
100
-
266