\Poulina Group Holding\ vient de signer des accords de partenariat technique et commercial avec le groupe italien \Antonio Merloni\, 5ème producteur européen de produits blancs (réfrigérateurs, machines à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, cuisinières).
Ce partenariat permettra aux deux groupes de conforter la pérennité de leurs activités, en donnant une nouvelle dimension à leur développement en Afrique et en Europe, par le biais de l'implantation du groupe italien sur le marché maghrébin et en conférant une dimension régionale à \Frigan\, filiale de Poulina (fabricant de réfrigérateurs et congélateurs sous la marque \Mont Blanc\).
Cette dernière se positionne en première place en Tunisie pour les frigidaires avec 40 pc du marché local.
Ces accords prévoient la création d'une société de fabrication de réfrigérateurs ainsi que d'une société commerciale pour la vente de la production, destinée à 80 pc à l'exportation vers le marché maghrébin ainsi que vers l'Europe du sud. Ces sociétés vont permettre la création de plus 1000 postes d'emploi.
Dans une conférence de presse organisée mardi à Yasmine Hammamet, M. Stefano Molinelli, vice-président du groupe \Antonio Merloni\, a souligné le climat de stabilité qui prévaut en Tunisie ainsi que son dynamisme économique outre la position géostratégique du pays en Afrique du Nord et la culture de l'entreprise qu'il promeut, laquelle s'inscrit dans le droit fil des orientations du groupe.
Ce partenariat va permettre, a t-il ajouté, de renforcer les activités du groupe italien et de conquérir le marché nord africain outre la fabrication de réfrigérateurs et machines à laver sous la marque \Ardo\ en Tunisie, ce qui va favoriser l'accroissement des exportations vers l'Europe.
M. Féthi Khédhri, Directeur général de la société \FRIGAN\, a relevé, pour sa part, que ces accords vont permettre de créer des sociétés industrielles et commerciales mixtes (50 pc pour chaque partenaire) avec des investissements estimés à 40 millions d'euros. L'accent sera mis dans une première étape, a t-il précisé, sur la fabrication des réfrigérateurs, estimant que la réussite du partenariat offrira, ensuite, de nouvelles perspectives de diversification des activités de ces sociétés.
Il a souligné les atouts de la Tunisie, proche de l'Europe, ouverte sur l'Afrique, dotée d'une main d'oeuvre compétente, apte à s'adapter aux exigences des normes européennes. Ces facteurs sont propices à la réussite de ce partenariat et vont doper la compétitivité des deux groupes, a-t-il conclu.
La concrétisation de ce partenariat va démarrer dans une première étape, avec un programme de mise à niveau de la société de fabrication des réfrigérateurs \Mont Blanc\, qui se poursuivra sur une année, en vue de renforcer la capacité et la qualité de la production de la société, conformément aux normes européennes. Ensuite, une société commerciale se chargera de la vente du produit outre la possibilité de créer une société de fabrication de cuisinières.