Admission des actions de Carthage Cement en bourse ; Principales caractéristiques de l’introduction en bourse.

Le Conseil d'Administration de la Bourse réuni le 22 avril 2010 a approuvé l’admission des actions de la société Carthage Cement sur le marché alternatif. L’introduction en bourse de la cimenterie, dirigée par les hommes d’affaires Belhassen Trabelsi (président du conseil) et Lazhar Sta (directeur général), devrait permettre de lever 134,9 millions de dinars, soit la plus importante levée du fonds jamais réalisée du marché boursier Tunisien.


Carthage Cement, fondée en 2008, dispose d’une capacité totale de 1.76 millions de tonnes de clinker/an et s’appuie sur la carrière de Jbel Ressas (218 ha, propriété de la société), au sud de Tunis.


L’introduction en bourse de Carthage Cement s’effectuera par augmentation de son capital qui passera de 71,680 MD à 142.680 MD à l’issue de l’introduction. Les nouveaux actionnaires détiendront environ 49% du capital de la cimenterie post-introduction.


Les 71.000 nouvelles actions portent jouissance en dividende à partir du 1er janvier 2010, les actionnaires actuels ayant renoncé à leurs droits de souscription dans l’augmentation du capital projetée.


L’opération d’introduction comportera trois phases :

• L’Offre à Prix Ferme auprès du public est de 20 392 467 actions nouvelles émises dans le cadre d’une augmentation de capital en numéraire par Appel public à l’Epargne au prix de 1,9 dinar l’action.

• Le Placement Garanti essentiellement auprès d’institutionnels de 47 368 421 actions nouvelles émises dans le cadre d’une augmentation de capital en numéraire par Appel public à l’Epargne au prix de 1,9 dinars l’action.

• En même temps, un placement privé est prévu portant sur 3 239 112 actions.

L’évaluation de Carthage Cement a été effectuée par le cabinet FINOR alors que l’intermédiaire en bourse Mac SA assure l'admission et le rôle de listing sponsor auprés de la cimenterie pour une durée de 2 ans.

Themes :

© Copyright Tustex