Selon le rapport de l'ONU sur la situation et les perspectives de l'économie mondiale pour 2024, la croissance économique mondiale devrait ralentir, passant d'une estimation de 2,7% en 2023 à 2,4% en 2024.
Le rapport indique que l'affaiblissement du commerce mondial, les coûts d'emprunt élevés, la dette publique importante, la faiblesse persistante des investissements et les tensions géopolitiques croissantes mettent en péril la croissance mondiale.
La croissance dans de nombreuses économies développées, en particulier aux Etats-Unis, devrait décélérer en 2024 en raison des taux d'intérêt élevés, du ralentissement des dépenses de consommation et de l'affaiblissement des marchés du travail.
Les perspectives de croissance à court terme de nombreux pays en développement, en particulier en Asie de l'Est, en Asie occidentale, en Amérique latine et dans les Caraïbes, se détériorent également en raison du resserrement des conditions financières, de la réduction de l'espace budgétaire et de l'atonie de la demande extérieure.
Les économies à faible revenu et vulnérables sont confrontées à des pressions croissantes sur la balance des paiements et à des risques de viabilité de la dette. Les perspectives économiques des petits Etats insulaires en développement, en particulier, seront limitées par le lourd fardeau de la dette, les taux d'intérêt élevés et les vulnérabilités croissantes liées au climat, indique le rapport.
Themes :
Les articles associés
-
296
-
85
-
347
-
470