Les pays arabes ont le taux de chômage le plus élevé au monde, la pauvreté frappera 130 millions de personnes (Etude CESAO)

Selon une étude sur l’évolution économique et sociale dans la région arabe, publiée par la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO), la région arabe a enregistré un taux de chômage de 12% en 2022, soit le taux le plus élevé au monde.

L’étude prévoit, que les efforts de reprise économique post-Covid-19 entraîneront une très légère baisse de ce taux l’année prochaine, à 11,7%.

En ce qui concerne la pauvreté, le phénomène a pris de l’ampleur, affectant 130 millions de personnes dans les pays arabes, soit plus d’un tiers de la population de la région. Ce taux devrait augmenter au cours des deux prochaines années, pour atteindre 36% en 2024.

La région arabe pourrait connaître une croissance économique de 3,4% en 2023, malgré les perturbations provoquées par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine et son taux d’inflation s’établirait à 8% cette année et à 4,5% en 2024, contre 14% en 2022, souligne le rapport de la CESAO.

 

Themes :

© Copyright Tustex