Dans son dernier rapport sur la compétitivité, le forum économique mondial évalue l'efficacité des gouvernements de 144 pays, et souligne l'impact des bureaucraties excessives, du manque de transparence et des cadres législatives inadapté dans la réduction de la compétitivité d'un pays.
Le rapport place le gouvernement Qatari en tête de la liste des gouvernements les plus efficace, suivi de près par Singapour et la Finlande, tandis que le Rwanda se place premier en Afrique et 7éme au niveau mondial. Les gouvernements les moins efficaces, selon le Forum Economique Mondial, sont ceux du Venezuela, Italie puis Argentine.
Le Global Compétitivités Index 2014-2015, est chapeauté par la Suisse qui reste globalement le pays le plsu compétitif, suivi de Singapour puis des Etas Unis. En Afrique, le meilleur classement est pour l'ile Maurice, 39 ème mondial, puis l'Afrique du Sud, qui se classe 56 éme dans le monde, suivi du Rwanda au 62 éme rang mondial.
Dans la région Mena, la Tunisie se retrouve exclue du Top 10, dominé par les Emirats et le Qatar, respectivement 12 éme et 16 éme au niveau mondial, le Maroc et l'Algérie, 9 éme et 10 éme dans la région, occupent respectivement les 72 éme et 79 éme rangs mondiaux.