Lundi 24 août 2015, les Bourses asiatiques ont accusé une lourde chute. En effet, constamment soumises à une volatilité de grande importance, les places financières asiatiques connaissent un début de semaine des plus difficiles. Ainsi, la bourse de Hong-Kong a connu un fléchissement de l’ordre de 4,9%, et la bourse de Shanghai a enregistré une baisse considérable de 8,5%. L’indice CSI300 regroupant l’ensemble des valeurs des Bourses de Shenzhen et Shanghai a accusé une chute jamais connue depuis février de l’année 2007. La Bourse de Tokyo a fléchi de 4,6% et celle de Taïpei 4,8% selon Reuters.
Pour leur part, les Bourses européennes ont commencé la semaine dans le rouge avec une perte enregistrée par le CAC40 de l’ordre de 3,57%, Londres à raison de 2,62%, Francfort avec 3,15% et Milan à hauteur de 3,62%.
Par ailleurs, du côté des investisseurs, le ralentissement sensible de l’économie chinoise continue à alimenter leur inquiétude. En effet, les différents indicateurs économiques en baisse, accentuent une certaine défiance générale.
Aussi, nombreux investisseurs craignent un retrait précoce de la batterie de mesures de soutien décidée par le gouvernement chinois vers fin juin dans le but de préserver la stabilité des bourses locales. Cependant, et dans une optique de rassurance, Pékin a déclaré que le colossal fonds de pension national investira dans les Bourses. De ce fait, ce dernier injectera jusqu’à 30% de ses actifs nets en actions, alors que par le passé, il n’était possible d’investir que dans les bons du trésor et les dépôts en banque. Néanmoins, la mesure en question ne semble pas rassurer pour autant les investisseurs chinois en dépit de des achats massifs de titres qu’elle peut engendrer.