Le pétrole se reprend avec de nouveaux records, le Bitcoin plébiscité par les géants de la Tech et les marchés actions propulsés par l’optimisme des investisseurs (Par MAC S.A)

Les indices mondiaux ont clôturé la semaine dans une tendance plutôt haussière. La Bourse de New York a fini en hausse alors que les investisseurs attendent l'issue des discussions sur le plan de relance de l'administration Biden. Les secteurs de l'énergie, de la finance et des matériaux ont profité des espoirs des investisseurs dans la reprise de l'économie américaine. La baisse du nombre de nouveaux cas de COVID-19 et d'hospitalisations a porté les marchés mais une
reprise de l'épidémie causée par les nouveaux variants ou un problème dans la distribution du vaccin pourraient inverser la tendance.
 
En Europe, malgré le contexte sanitaire qui est encore pesant, les investisseurs restent optimistes pour la suite et comptent sur un rebond économique de forte
intensité vers le deuxième ou le troisième trimestre qui devrait profiter aux entreprises cotées en bourse, particulièrement celles du secteur des services. Les investisseurs saluaient également l'arrivée de l'ex-président de la BCE Mario Draghi - qui a présenté son gouvernement vendredi - à la tête de l'Italie.
 
 
Le pétrole se reprend, avec de nouveaux records sur plus d’un an. C'est juste le fait d'un marché haussier. Selon des experts, habituellement, à cette époque de l'année, on assiste à une hausse de 10% à 15% des réserves de brut, c'est la norme. Mais cette année, on n'a vu qu'une suite de réductions des stocks, et cela est vraiment inhabituel. De plus on assiste à une demande en croissance face à une offre assez stable, ce qui fait gonfler les prix.
 
Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin a atteint un nouveau sommet historique à 49 000 dollars. Après l'annonce d'un investissement d'1,5 milliard de dollars dans le bitcoin par Tesla, d'autres entreprises s'intéressent aux cryptomonnaies. La plus vieille banque de Wall Street, BNY Mellon, a annoncé jeudi proposer prochainement des services liés aux cryptomonnaies à ses usagers, tandis que l'émetteur de cartes Mastercard avait fait de même la veille. 

Themes :

© Copyright Tustex