Selon un rapport de la Banque des règlements internationaux (BRI) basée en Suisse, la dette mondiale s’est accrue de plus de 40 % depuis le début de la crise financière en 2007, pour atteindre le chiffre record de 100.000 milliards de dollars.
Selon le rapport, ce niveau d'endettement \explosif\ risque de peser sur la croissance et de compliquer la tâche des banques centrales. Autrement dit, la dette publique de chaque être humain se monte à 6.142 dollars”, précise la banque. Quant au PIB mondial, il s’élève à environ 75.000 milliards de dollars et représente près de deux fois la valeur des entreprises cotées dans le monde.
Cette somme faramineuse est un héritage de la crise qui a éclaté en 2007. C’est une conséquence du ralentissement économique et de la façon dont il a été compensé. Il y a eu moins de croissance, moins de rentrées fiscales et, à l’inverse, beaucoup plus de mesures d’aide et de soutien à l’économie et plus de déficit en ajoutant que la montée de la dette mondiale, c’est le prix de la crise, précise l’économiste Jean-Paul Betbèze.
(Expressfm)
© Copyright Tustex