Guerre en Ukraine : Le FMI surveille de près l'impact de la crise sur l'économie mondiale

Le conseil d'administration du Fonds Monétaire International, a consacré une réunion présidée par la Directrice Générale Kristalina Georgieva, aux conséquences de la guerre en Ukraine et une possible assistance financière d'urgence au profit des pays affectés.
 
Le conseil évoque dan son communiqué, une situation d'incertitude "extraordinaire" sur fond de sanctions sans précédent imposées à la Russie. Les conséquences économique sont déjà très sérieuses selon le FMI, avec les prix de l'énergie et des matières premières qui s'envolent, accentuant les pressions inflationnistes dans la supply chain, et freinent le rebond après la crise du COVID-19. 
 
Les ménages à faible revenu voient leur dépenses de carburant et de produits alimentaires accaparer une proportion plus importante de leurs dépenses. Une escalade du conflit provoquerait des dommages "dévastateurs", affirment les experts du FMI. Les sanctions contre la Russie auront un impact considérable sur l'économie mondiale. 
 
Les autorités monétaires devront surveiller de près l'impact des hausses des prix mondiaux sur l'inflation pour prendre les mesures appropriées. les politiques budgétaires devront inclure le soutien aux ménages les plus vulnérables. La crise imposera aux pays des compromis délicats, compliquant davantage leurs marges de manœuvres. 
 
Le communiqué fait remarquer que les pays ayant des relations économiques étroites avec l'Ukraine et la Russie sont évidemment les plus exposées aux risques de rareté voir de pénurie de matières premières, en plus de la situation de certaines pays confrontés aux flux de réfugiés. 
 
Les équipes du FMI continueront à surveiller la propagation des effets de la crise sur les pays de la région et surtout les pays ayant conclu des accords avec le FMI sur des programmes et les pays les plus menacés par la situation. Le Fonds conseillera ses pays membres sur le calibrage de leurs politiques macroéconomiques pour gérer les débordements des effets de la crise, y compris via les perturbations des échanges commerciaux, la hausse des prix des matières premières et les impacts sur les marchés financières. 

Themes :

© Copyright Tustex