Créé en 1987 grâce à un financement du Gouvernement japonais, le Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale contribue à créer une communauté internationale de professionnels hautement qualifiés dans le domaine du développement économique et social grâce au financement d’études universitaires supérieures et notamment dans le cadre d’un master ou d’un doctorat. L’appel à candidature a été lancé le 10 février 2016.
La Banque mondiale administre les programmes de bourses par le biais de l’Institut de la Banque mondiale (WBI). Les lignes directrices de l’action du Programme sont définies par un Comité directeur composé de trois administrateurs et de cinq directeurs de la Banque. L’administration quotidienne du Programme est assurée par un secrétariat établi au sein du WBI.
Les candidats doivent provenir d’un pays en développement et ne pas détenir une deuxième nationalité d’un pays industrialisé, être âgé(e) de moins de 45 ans à la date limite de dépôt des candidatures, être titulaire d’une licence (ou d’un diplôme universitaire équivalent) obtenue avant 2013, et justifier, depuis l'obtention de cette licence, d'une expérience récente d'au minimum trois ans dans le domaine du développement.
Les informations sur le Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) sont détaillées sur le site de la Banque Mondiale.