Au cours des vingt dernières années, le nombre de touristes qui ont visité l’Afrique a enregistré une augmentation de 6% alors que les recettes touristiques ont augmenté de 9%. Ceci fait que le tourisme représente désormais près de 8,5% du produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique, selon les chiffres publiés dans le rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Par ailleurs, les recettes d’exportation du tourisme ont plus que triplé sur le continent. Alors que l’Union africaine vise à doubler la contribution du tourisme au PIB de l’Afrique, il est désormais primordial de mettre le tourisme intra régional au service de la croissance économique du continent et de prendre des mesures pour libéraliser les transports aériens. Comme le recommande le rapport de la CNUCED. De plus, le rapport met en exergue le fait qu’au cours des dix prochaines années, 11,7 millions d’emplois devraient être créés en Afrique, grâce à la croissance persistante du tourisme.
Evoquant le cas de la Tunisie, le rapport de la CNUCED explique qu’entre 2009 et 2011, l’instabilité politique a entraîné une baisse du montant total des recettes du tourisme de 27%.
Themes :
Les articles associés
-
107
-
726
-
511
-
356