La Tunisie classée 50ème dans le rapport du Doing Business 2013

Selon la 10ème édition du Doing Business 2013, publié le 23 octobre 2012 par la SFI et de la Banque mondiale, en dépit des difficultés rencontrées par les gouvernements des pays du Moyen-Orient et Afrique du Nord, entre juin 2011 à juin 2012, 47 % des économies de la région ont mis en œuvre des réformes réglementaires pour faciliter la pratique des affaires.


Le rapport Doing Business se concentre sur les réglementations qui s’appliquent aux petites et moyennes entreprises locales dans 11 domaines de leur cycle de vie : la création d’entreprise, l’obtention de permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs, le paiement des taxes et impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats, le règlement de l’insolvabilité et l’embauche des travailleurs.


L’indice de facilité à faire des affaires classe les économies de 1 à 185. La position de la Tunisie, comme beaucoup d’autres pays dans la région, n’a pas changé énormément dans le classement. En 2013, la Tunisie tient le rang de la 50ème place. Le rapport couvre la période pré et postélectorale, de juin 2011 au juillet 2012.



Le Rang de l’Algérie dans le classement est 152 et les domaines de réforme de la réglementation des affaires: Obtention de prêts (information sur le crédit). Le Maroc occupe le 97ème rang, domaines de réforme est la création d’entreprise et Transfert de propriété.
Les domaines de réforme du Qatar est le Commerce transfrontalier et il occupe la 40ème place dans le classement. L’Arabie saoudite occupe la 22 ème place et les domaines de réforme : l’exécution des contrats, Paiement des taxes et impôts et Raccordement à l’électricité.



Rappelons que Doing Business ne mesure pas tous les aspects de l’environnement réglementaire qui sont importants pour les entreprises et les investisseurs, il ne prend pas en compte la sécurité, la stabilité macroéconomique, la corruption, le niveau de formation ou la robustesse des systèmes financiers.

© Copyright Tustex