Dans le cadre de la Semaine Economique de la Méditerranée à Marseille (France), le Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI), émanation de la Banque Mondiale, a lancé le mercredi 17 octobre 2012, le Rapport MED 2012 baptisé « Vers une croissance verte en Méditerranée ».
Fruit de larges consultations de la Banque Mondiale, de la Banque Européenne d’investissement (BEI), du Plan Bleu, de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Forum Euro-Méditerranéen des Instituts de Sciences Economiques (FEMISE), le rapport se propose « d’apporter des réponses aux défis de développement » de la Méditerranée et d’être « un cadre de politiques favorisant la mise en place d’un agenda de croissance verte ( dans la Région) pouvant contribuer à dynamiser la croissance économique, à créer de l’emploi et des opportunités, tout en préservant l’environnement et en mettant en marche un modèle de développement durable ».
Le rapport, subdivisé en 6 chapitres, milite pour un nouveau modèle économique à même d’assurer un développement durable et en même temps une création de nouvelles activités et, par ricochet, de nouvelles opportunités d’emplois dont ont crucialement besoin tous les pays de la Méditerranée.
Le rapport énumère les arguments en faveur de l’économie verte ainsi que les bénéfices à court, moyen et long termes. Ces bénéfices à court terme pourraient aller de l’efficacité énergétique à la gestion des déchets publics en passant par la lutte contre la pollution. Les dirigeants des pays Méditerranéens sont confrontés tous les jours à des défis et des arbitrages en matière de gestion des ressources hydrauliques, de préservation des zones côtières, d’aménagement des zones urbaines et de gestion des ressources halieutiques. Le Rapport préconise des solutions pour surmonter ces défis et pour retenir les leçons des expériences des pays du la rive Nord de la Méditerranée.
Truffé d’exemples de best practices dans le domaine de l’économie verte, le Rapport propose des pistes de réflexion pour la société civile, des instruments d’action et des recommandations aux Etats de la Méditerranée et aux acteurs économiques de la Région pour mettre en place de véritables filières de croissance verte et aller dans le sens du « Doing green ».
Télécharger le rapport MED 2012 Vers une croissance verte en méditerranée : Mise en œuvre de politiques susceptibles d'accroître la productivité des actifs naturels (Fr)
Télécharger le rapport MED 2012 Vers une croissance verte en méditerranée : Mise en œuvre de politiques susceptibles d'accroître la productivité des actifs naturels (An)
Themes :
Les articles associés
-
40
-
69
-
72
-
93