M. Lotfi Khedhir, directeur de l'Observatoire du Commerce Extérieur (OCE) au ministère du Commerce et du Tourisme, a déclaré que la crise économique de la zone euro aura certainement des retombées sur l'économie tunisienne et sur nos échanges commerciaux avec les pays de l'UE.
Les échanges commerciaux de la Tunisie dépendent à 80 % de la demande européenne alors que les entreprises off-shore installées dans le pays assurent 20 % des emplois (environ 320 000 personnes).
Selon son rapport publié le 10 Novembre 2011, la Banque Centrale Européenne (BCE) a révisé à la baisse la croissance économique dans la zone euro pour l'année 2011, à 1,5 % contre des prévisions initiales de 2 % , ce qui se traduira par une baisse de la demande sur les produits tunisiens.
Les résultats du commerce extérieur en Tunisie ont fait ressortir une baisse du rythme de croissance des exportations tunisiennes vers les pays de l'UE qui sont passées de 20,9 % au cours du premier semestre à 15 % fin octobre. Les exportations nationales sur le marché français ont chuté de 33,9 % à 20,5 % tandis que celles destinées au marché allemand sont passées de 12,5 % à 10,7 %.
La Tunisie devrait se tourner vers ses voisins pour faire face à cette crise et minimiser les impacts sur son économie et gagnerait à renforcer ces liens avec les pays de l'Afrique sub-saharienne et à réviser ses stratégies de positionnement sur ces marchés.
Themes :
Les articles associés
-
39
-
68
-
70
-
93