En marge du forum sur \L'emploi et le développement régional dans le secteur du transport et de la logistique\, qui s’est tenu le 28 Septembre 2011 à Tunis, les intervenants ont déclaré que les différents modes de transport peuvent créer de nouveaux postes d'emploi et dynamiser les régions si les programmes tracés sont mis en œuvre.
Au cours de la période 2011/2014, les responsables du secteur envisagent d'employer 14707 agents dans le secteur du transport terrestre dont 8278 agents par les privés (56,3 %) et 6429 agents par le secteur public (43,7 %). Par ailleurs, 826 agents seront recrutés dans l'activité du transport maritime au cours de la période 2012-2015.
La croissance de la logistique permettra de créer 35 mille emplois à long et moyen termes dont près de 20 mille d'entre eux seront directs et spécialisés. Les grands projets tels que le port en eaux profondes d'Enfidha et l'extension du réseau ferroviaire à toutes les régions participeront à la création de nouveaux postes d'emploi, outre les larges perspectives offertes aux nouvelles professions dans les domaines maritime et de l'aviation, ont indiqué les différents participants.
Au terme de ce forum, M. Salem Miladi, ministre du Transport, a mis l'accent sur les efforts déployés pour améliorer le rendement du secteur du transport à travers la concrétisation de la stratégie de développement du transport public et collectif, notamment le transport ferroviaire et a recommandé de remédier aux lacunes de l'ancien modèle de développement qui n'a pu absorber les demandes d'emploi des diplômés du supérieur en raison de ses insuffisances en matière de créativité et d'innovation.
Themes :
Les articles associés
-
40
-
69
-
70
-
93