Khaled Bettaib, directeur général de Monétique Tunisie, a indiqué que l’objectif derrière la création de la carte technologique est la création de postes d’emploi et non pas la création d’une source de revenu, en précisant que des producteurs ont besoin de financer leurs achats tels que l’hébergement en ligne, la publicité en ligne etc.
M. Bettaib de passage sur les ondes de radio Express FM, a précisé qu’il existe une catégorie spécifique de producteurs à l’adresse de qui cette carte technologique a été créée sur la base d’une circulaire de la Banque Centrale de Tunisie, définissant qui peut en bénéficier et à combien est fixé le plafond. Ainsi, deux catégories sont déterminées : d’abord les personnes physiques, les jeunes de manière générale qui devraient avoir le bac comme condition pour obtenir la carte technologique avec un crédit de 1000 dinars par an. Ensuite, les personnes morales qui ont droit à un crédit plafonné à 10.000 dinars par an.
Le directeur général de Monétique Tunisie a expliqué, par ailleurs, qu’il a été observé l’utilisation de cette carte technologique depuis sa création en mai 2015 et il en est ressorti que certains utilisateurs (jeunes) ont fait un usage détourné de la carte, tels que des paris en ligne ou encore la spéculation en bourse. Khaled Bettaieb a souligné que ces constations les ont amené au bout de deux mois à pratiquer des filtres.