La Banque européenne d’investissement (BEI), a accordé à la Tunisie des financements s'élevant à 92 millions d’euros en 2023, pour la construction d’écoles, l’interconnexion électrique avec l’Europe et le soutien aux micro-entrepreneurs, en coopération avec la Commission européenne, à travers BEI Monde, sa branche dédiée au développement.
En 2023, on constate une augmentation de 47% des versements en faveur de projets cruciaux pour le développement, avec un total de 172 millions d’euros, contre 117 millions d’euros en 2022. Cette tendance ascendante des décaissements témoigne d'une mobilisation accrue dans le cadre de l'assistance technique mise en œuvre au titre de l’initiative Résilience économique, facilitant, ainsi, l'utilisation rapide et efficace des fonds, indique la BEI dans un communiqué.
La banque a indiqué, également, avoir déployé des expertises techniques et des accompagnements sectoriels, grâce notamment aux fonds d’appui de l’Union européenne, dans les secteurs de l’eau et l’assainissement, le transport et les réseaux électriques.
Cette collaboration a permis d'octroyer 1,2 million d'euros à l'Office National de l'Assainissement (ONAS) pour renforcer ses infrastructures d'assainissement, marquant une étape importante vers l'amélioration des services de traitement de l’eau. Dans le domaine du transport, la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) a bénéficié de 1 million d'euros, un financement destiné à l'électrification des trains et à la promotion de solutions de mobilité plus propres. En outre, un projet pionnier de stockage d'électricité par pompage-turbinage a reçu un soutien financier de 1,5 million d'euros, soulignant l'engagement de l'UE et de la BEI à encourager l'adoption de technologies énergétiques innovantes et durables.
Themes :
Les articles associés
-
32
-
59
-
15
-
64