La dixième semaine économique de la Méditerranée, qui a démarré à la Villa Méditerranée à Marseille, avec des débats et des échanges animés, entre les 300 intervenants participants à cet évènement dont le thème est « le numérique pour une Méditerranée connectée ».
Les intervenants ont ainsi insisté sur les opportunités qui peuvent voir le jour avec l’ensemble des technologies liées au numérique. En ce sens, Adel Ben Youssef, Maître de conférences à Université de la Côte d’Azur, a prédit un “tsunami numérique” à venir et contre lequel les pays méditerranéens doivent construire des pilotis pour installer une plateforme sur laquelle ils pourront se poser les bonnes questions pour y répondre.
Pour assurer le développement économique dans tous les pays autour de la Méditerranée, il faut ainsi assurer la connectivité de tous les citoyens car autrement il existera un monde connecté et un sous-monde. Il faut modifier la politique de subvention. En Tunisie, affirme Adel Ben Youssef,” on subventionne fortement les transports, ne vaudrait-il pas mieux subventionner la connectivité ? Il faut changer également le modèle éducatif et promouvoir l’administration numérique”.