Riadh Toukabri, directeur exécutif de « Tunisia Economic City » (TEC), a apporté, aujourd’hui vendredi sur les ondes de radio Express FM, de nouvelles précisions à propos du mégaprojet en l’occurrence concernant son état d’avancement. M. Toukabri a d’abord tenu à préciser que le TEC n’est pas un projet de progression immobilière mais plutôt de progression économique. En effet, 93% de la totalité de la Cité sera composé de projets économiques et 7% restant seront consacrés aux projets immobiliers réservés aux employés de la Cité. Il a rappelé l’objectif du TEC à savoir : attirer les investisseurs étrangers en leur fournissant toute l’infrastructure nécessaire pour l’installation de leurs projets dans une seule Cité.
A ce propos, Riadh Toukabri a souligné que tout au long des quatre années depuis que le mégaprojet a été annoncé et lancé, plusieurs pourparlers ont été entrepris avec des investisseurs étrangers ayant induit à la conclusion des accords de principe.
Aussi, le directeur exécutif du TEC a indiqué que les investisseurs en question représentent des sociétés publiques et non privées qui ont eu le feu vert de leurs gouvernements à l’instar du Japan, la Corée du Sud, l’Inde, et notamment l’EAU. Riadh Toukabri a expliqué, en outre, que durant les quatre ans, le cheminement du mégaprojet s’est fait avec quelques entraves au regard à la ponctualité des gouvernements. Cependant, il a rassuré sur la continuité des travaux maintenant que le gouvernement est installé pour cinq ans.