Hatem Zaara, expert financier et directeur de la salle des marchés à Amen Bank, a donné des précisons, dans une interview accordée à la radio Express Fm le 23 janvier 2015, sur la sortie de la Tunisie sur le marché financier international en vue de mobiliser environ 750 millions de dollars, soit environ 1420 millions de dinars, sans la garantie de la part d'aucun Etat, ce qui représente une première en son genre depuis la révolution.
Cette sortie aura un impact positif sur le rehaussement de la note souveraine de la Tunisie par les agences de notation, additionné à la réussite de la transition démocratique et la stabilité politique, ce qui représente le point fort de cette sortie, a avancé M. Zaara.
L’expert financier a rappelé en cette occasion, le programme de la Banque centrale Européenne (BCE) d’achats de dette publique et privée (QE) qui atteindra 60 milliards d’euros par mois jusqu’à fin septembre 2016, soit une enveloppe globale de 1.140 milliards d’euros, adopté récemment pour remédier à la déflation, permettra une injection de liquidité, qui sera certainement bénéfique pour cette sortie sur le marché financier international.
Les Trois banques de renommé qui vont assurer cette opération sont : Citi Group, Natixis et JP Morgan ou bien Merrill Lynch & Co, a avancé l’expert financier.