Conformément à la législation fiscale en vigueur, l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) est décompté sur la base du revenu global net conformément à un barème d’impôt progressif allant de 26 % pour la tranche de revenu entre 5000 et 20 000 dinars jusqu’à 35 % pour la tranche de revenus dépassant 50 000 dinars, tout en exonérant de l’IRPP la tranche de revenus en dessous des 5000 dinars.
lf1.png
Media Folder :
Le barème en vigueur est adopté depuis 2017.
Dans le but de réduire les différences entre les différentes classes sociales, de soutenir le pouvoir d'achat des catégories à revenus moyens et faibles et d'assurer une répartition équitable de la pression fiscale, le projet de loi de finance propose de revoir le barème de l'impôt sur le revenu en vue d'établir un système plus juste qui consacre le principe d'une fiscalité progressive en fonction du niveau de revenu, à travers une redistribution des tranches de revenus et un ajustement des taux d'imposition appliqués. La première tranche de 5 000 dinars demeure exonérée.
Par conséquent, le nouveau barème d’impôt sur les personnes physiques proposé par le projet de loi de finances 2025 est comme suit :
lf2.png
Media Folder :
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
30
-
61
-
48
-
277