L’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Patrice Bergamini a indiqué au micro de radio Express FM, mercredi 24 janvier 2018, que la Tunisie fait face à un enjeu principal à savoir : redistribuer davantage de richesse nationale en s’assurant que l’ensemble des instruments économiques, financiers et fiscaux soient utilisés de manière à créer plus de croissance ainsi que plus d’emploi en l’occurrence pour les jeunes.
S’agissant du classement de la Tunisie dans la liste noire des paradis fiscaux, Patrice Bergamini a expliqué que cette décision a fait l’effet d’un électrochoc sur la relation entre la Tunisie et l’Union européenne. Il a ajouté que cette décision a été à même de stimuler la Tunisie afin de partager davantage d’informations, de coordination interservices et d’intensifier sa mobilisation sur l’ensemble des dossiers.
Patrice Bergamini a souligné, par ailleurs que la relation entre la Tunisie et l’UE est très saine précisant que l’objectif commun recherché actuellement est « d’arrimer l’économie tunisienne au marché européen ». L’ambassadeur de l’UE a affirmé que cet objectif représente une réelle opportunité pour les exportations tunisiennes.