L’agence de notation Moody’s a annoncé vendredi, 18 aout 2017, avoir abaissé la note d'émission à long terme de la Tunisie de Ba3 à B1, toujours assortie d'une perspective négative.
La note en monnaie étrangère de la Banque Centrale de Tunisie a également été dégradée de Ba3 à B1 avec maintien de la perspective négative.
L'agence justifie sa décision par une situation budgétaire en dégradation continue, ainsi que des déficits extérieurs persistants. Moody's constate par ailleurs l'affaiblissement des institutions et juge le gouvernement tunisien peu efficace, mettant en avant les retards pour la mise en place des réformes convenues avec le FMI.
Les dépôts en devises sont pour leur part exposés aux risques de transfert et de convertibilité du dinar, le risque d'une poursuite de la baisse des réserves en devises explique d'autre part la perspective négative, qui prend également en compte les remboursements des obligations à partir de 2019 et qui pourraient exacerber les exigences croissantes des financements extérieurs de la Tunisie. Moody's souligne également d'autre risques liés principalement aux banques et entreprises publiques et la situation du système de retraite..
Themes :
Les articles associés
-
31
-
65
-
49
-
54