Mohamed Souilem : La tendance pourrait être à la baisse au niveau du taux d'inflation

L'ancien directeur général de la politique monétaire au sein de la Banque centrale de Tunisie, Mohamed Souilem a déclaré au micro de radio Express FM ce jeudi 2 mars 2023, que le premier objectif de la BCT est de maintenir le taux d'intérêt sur le marché monétaire proche du taux d'intérêt directeur, qui est de l'ordre de 8 %. Et d’ajouter que le taux d'intérêt du marché monétaire au cours du mois de février 2023 a connu une hausse pour atteindre le niveau de 8,02%, contre 7,96% en janvier 2023. 

Dans le même sillage, l’invité d’Expresso a expliqué que ce taux est le plus élevé enregistré depuis 1996, mais la Tunisie a connu au début des années 90 et tout au long des années 1990, 1991 et 1992, un taux d'intérêt de plus de 11 %, sachant que le taux d'inflation en 1982 a atteint le niveau le plus élevé jamais atteint à 13,9 %. Il a souligné qu’à l’instar d'autres pays dans le monde, la Tunisie a connu une hausse insensée des prix, notamment en conjonction avec la crise du Covid et le conflit russo-ukrainien, qui a affecté les chaînes d'approvisionnement, les prix du pétrole, les transports ainsi que les matières de base telles que les céréales.

Par ailleurs, Mohamed Souilem a indiqué que la Tunisie n'a augmenté le taux d'intérêt que 3 fois, tout au long de cette crise, contre une augmentation fréquente de 7 fois aux États-Unis d'Amérique, soulignant qu'il y a une tendance dans le monde à lutter contre l'inflation en la plaçant en priorité. Et de poursuivre qu’il est crucial actuellement de lutter contre l'inflation en priorité et ensuite de prêter attention à l'amélioration du taux de croissance. L’invité d’Express Fm a souligné que l'inflation en Tunisie est dans son intégralité importée, précisant que celle-ci est menacée d'une augmentation sous la forme d'une baisse du taux de change du dinar. Mohamed Souilem a expliqué que l'Etat pourrait être contraint d'augmenter certains prix de matériaux subventionnés, ce qui aura un impact sur le taux d'inflation.

Concluant son intervention, il a estimé que la tendance pourrait être à la baisse au niveau du taux d'inflation, au cas où une stabilité serait enregistrée en la matière pour le mois de février 2023, indication qui sera publiée dans quelques jours, sauf s’il y aura une tendance de l'État à augmenter les prix de certains matériaux subventionnés.
 

© Copyright Tustex