15 millions d’euros seront mis à disposition des PME en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest, par l’IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale. C’est à travers un nouveau fonds de capital-investissement, baptisé Mediterrania Capital III que l’IFC visera à faciliter l’accès au financement des PME dans ces régions.
Ce nouveau fonds est le troisième du genre lancé par Mediterrania Capital Partners, une société régionale de capital-investissement axée sur les investissements en faveur de PME à la recherche de sources de financement innovantes pour consolider leur capital et accompagner leur développement. Le nouveau fonds devrait réaliser des participations dans de petites et moyennes entreprises sur une période de quatre à cinq ans. En 2013, IFC avait déjà investi dans un précédent dispositif géré par Mediterrania Capital Partners.
Les opérations de Mediterrania Capital III devraient débuter à la fin du mois de novembre après une première clôture à 103 millions d’euros. Une seconde clôture est prévue pour juillet 2018 avec un objectif de 250 millions d’euros.
Les engagements d’IFC dans la région MENA continuent de relever les défis de développement à long terme pour stimuler une croissance économique durable et augmenter les opportunités d’emploi par le biais du secteur privé. Au cours de l’exercice 2017, IFC a investi plus de 1,7 milliard de dollars dans la région, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année précédente.
Themes :
Les articles associés
-
13
-
19
-
23
-
101