Dans le cadre de ses orientations stratégiques visant à consolider et soutenir l'auto-emploi chez les jeunes, la Chambre nationale des femmes chefs d'entreprises (FCE), relevant de l'Union nationale de l'industrie, du commerce et de l'artisanat a organisé à l'Institut supérieur des études commerciales de Carthage, les "journées de l'entrepreneuriat des femmes". Environ une centaine d'étudiantes ont participé à cette activité venant de plusieurs instituts supérieurs partenaires dont l'Ecole nationale des ingénieurs de Tunis, l'Ecole nationale des ingénieurs de Carthage, l'Institut national des sciences appliquées et technologiques, l'Ecole supérieur des sciences et technologiques du design et notamment l'Institut supérieur des études commerciales de Carthage.
Ces journées s'inscrivent dans le cadre de la deuxième phase du projet "les étudiantes créatrices d'emploi", initié par l'Union pour la Méditerranée (UPM) en 2011 et soutenu par le gouvernement Norvégien, l'Entreprise espagnole Gas Natural Fenosaet la Commission européenne d'investissement, "visant à fournir un soutien direct aux étudiantes dans leurs parcours final d'obtention de leur diplôme de fin d'étude et leurs intégrations dans la vie professionnelle". Il est à noter que ce projet a été initialement déployé en Jordanie, au Maroc en Palestine et en Espagne.
Un service de conseil gratuit sera fourni four encadrer et soutenir les participantes pour la création de leurs entreprises. Ce service sera assuré par la chambre nationale des chefs d'entreprises afin d'accompagner les jeunes entrepreneuses dans la construction de leur plan d'affaires, la recherche de financement et d'autres aspects liés à la mise en œuvre de leur activité d'entreprise.
Ces participantes se verront offertes des séances de mentorat individuelles dans tous les domaines où elles auront un besoin de soutien dans la création de leurs entreprises. Elles recevront, par ailleurs, des informations essentielles sur les processus de création et de planification d'entreprise, sur les questions d'ordre législatif et sur les systèmes d'incitation à la création d'entreprise au niveau national.
Cette journée a enregistré la participation de femmes d'affaires qui ont réussi à l'échelle nationale. Elles ont présenté leurs expériences personnelles du monde des affaires. Servant ainsi de modèles et créant un réseau avec les jeunes étudiantes. Celles ci étaient en mesure de discuter des débouchées commerciaux, voire de présenter leurs premières idées d'entreprise, tout en établissant des contacts directs avec les associations locales de femmes d'affaires. Ceci visera à soutenir les jeunes femmes étudiantes des universités participantes à transformer leurs idées d'entreprise en de véritables plans d'affaires professionnels et leur donnera accès à une formation spécialisée en marketing, gestion de finance...
Il est à signaler que la phase II du projet sera mise en œuvre durant l'année 2015-2016, en Albanie, en Egypte, en Jordanie, au Maroc, en Palestine, en Espagne et en Tunisie.