Le Groupe Loukil et l’Initiative Méditerranéenne pour le Développement (MDI) lancent un Smart Center, destiné à devenir un hub technologique pour les jeunes de la région et au-delà. Cette initiative, en plein cœur de la technopole de Sfax, basée sur l’apprentissage des nouvelles technologies, vise à introduire une nouvelle dynamique et des synergies entre les différents acteurs de l’écosystème de la technopole pour outiller les jeunes aux nouveaux besoins du marché de l’emploi et de l'économie numérique.
En effet, l'économie mondiale change à grande vitesse et incorpore de plus en plus de nouvelles technologies. L’informatique et le progrès des communications affectent notre façon de travailler, ainsi que la nature des tâches que nous effectuons, à tel point que la valeur du travail qualifié, complexe et créatif, est fondamentale. De ce fait, la croissance économique de la Tunisie dépend de plus en plus de la qualité de son capital humain - compétences, apprentissages et talents créatifs. L'éducation est le pivot, nécessaire mais insuffisant, de la formation du capital humain. L'éducation comprend la formation initiale (scolaire et universitaire) mais la notion de « capital humain » s’étend aux apprentissages et aux formations qui la complètent et préparent les jeunes à la transition vers le secteur privé. Ce concept est parfaitement maitrisé par la Finlande, dont l’ambassadrice, Madame Tanja Jääskeläinen, a participé à cette cérémonie de lancement pour soutenir ce partenariat entre le MDI Smart Center et l’université Finlandaise de Turku.
La technopole de Sfax est l’endroit naturel pour préparer les jeunes à cette transition. Cette action est cohérente avec la vision du groupe Loukil en faveur d’une jeunesse tunisienne créative et entreprenante, fer de lance d’une Tunisie nouvelle et prospère. Selon Bassem Loukil, CEO du Groupe Loukil, « la Tunisie ne réussira à dépasser le stade d’une économie à basses qualifications et bas salaires qu’en misant sur les jeunes, en les orientant vers des métiers d’avenir à haute valeur technologique et en libérant la capacité d’entreprendre et l’initiative privée. En tant que secteur privé, nous comptons pleinement jouer notre rôle économique et social ».
Le MDI Smart Center
Le but de ce Smart Center est de créer un espace technologique convivial pour former les jeunes aux différentes technologies, notamment le gaming et les applications mobiles, ainsi que l’internet des objets. Ces formations se feront avec des entreprises locales et étrangères afin d’attirer l’attention sur le potentiel des jeunes tunisiens et leur offrir l’opportunité de travailler en freelance pour ces studios. Les plus talentueux et les plus motivés seront encouragés à lancer leur propre projet/startup.
A propos de l’Association MDI
L’Initiative Méditerranéenne pour le Développement (MDI) est un Think/Action Tank (association tunisienne à but non lucratif) fondée en 2013 et dirigée par Mr Ghazi Ben Ahmed.
Le MDI s’est engagé en faveur de l’inclusion des jeunes et de l’autonomisation des femmes, en insistant en particulier sur l’amélioration de l'éducation et des compétences. Le MDI a lancé toute une série de formations certifiantes à travers toute la Tunisie afin d’aider les jeunes talents à améliorer leur employabilité mais aussi d’identifier les plus talentueux et dynamiques d’entre eux afin de leur offrir des formations supplémentaires avec les studios internationaux et ainsi les amener à tester le potentiel de ces jeunes et les inciter à leur offrir des contrats de freelance. Cela aura des retombées positives sur tout le monde, ceux qui veulent intégrer ce métier, les studios et la croissance du pays.
A propos du Groupe Loukil
Créé en 1976, le Groupe Loukil n’a cessé de se développer pour s’étendre aujourd’hui à des secteurs stratégiques diversifiés, qui vont de l’agriculture à l’industrie lourde en passant par les technologies de l’information et de la communication, les métiers de l’environnement, le commerce international, l’engineering, le consulting, etc.
A travers une trentaine de sociétés, le groupe emploie aujourd’hui près de 4500 collaborateurs. La diversité de son portefeuille d’activités a dépassé les frontières tunisiennes pour s’étendre en Europe, en Algérie, au Maroc, en Libye, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Burkina Faso etc.
(Selon le communiqué)
Themes :
Les articles associés
-
754
-
379
-
835
-
240