Le directeur général par intérim de l'Agence pour la promotion des investissements étrangers (FIPA), Hatem Soussi a déclaré, au micro de radio Express FM, que le pays a des capacités très élevées, mais il y a des perturbations qui entravent le progrès, soulignant que l'agence aspire à réaliser des entrées d'une valeur de 4 milliards de dinars d'investissements étrangers d'ici 2026. Et d’expliquer que la FIPA œuvre à encourager les startups opérant en Tunisie, et ce, à travers les réunions et séminaires qu'elle organise ainsi que ses représentations à l'étranger afin de promouvoir les investissements étrangers. L’action se fait soit en attirant de nouveaux investissements, soit en incitant l'expansion des projets d'investissements étrangers lancés en Tunisie.
Dans le même registre, Hatem Soussi a souligné que la FIPA concentre ses travaux sur 6 secteurs en vue d’attirer les investisseurs étrangers, à savoir: le secteur textile, le secteur des composants automobiles, des composants aéronautiques, les technologies de l'information et de la communication, les industries pharmaceutiques ainsi que les industries agroalimentaires. L’invité d’Expresso a expliqué, en outre, que la FIPA dispose de 5 bureaux qui la représentent à l'étranger sachant qu’un bureau couvre plus d'un pays et que quasiment toute l’Europe est couverte par l’action de ces bureaux. Et de poursuivre que la FIPA prend en charge les entreprises étrangères présentes en Tunisie, les incite à étendre leurs activités en leur accordant toutes les nouvelles dispositions et privilèges dont elles peuvent bénéficier.
Par ailleurs, Hatem Soussi a indiqué que les flux d'investissements étrangers vers la Tunisie tout au long de l'année 2022 sont estimés à environ 2 222 millions de dinars, dont 2 214 millions de dinars sont des investissements étrangers directs et 7,6 millions de dinars sont des investissements de portefeuille. Il a déclaré, en outre, qu'environ 92% des projets sur lesquels la FIPA travaille concernent les projets d'expansion, ayant fourni 9 000 emplois. Elle a également permis la création de 100 nouveaux projets au cours de l'année 2022, ce qui est un bon nombre selon son estimation, d'une valeur totale d'environ 136 millions de dinars, et fournissant 4 000 emplois.