Selon une enquête du cabinet Mercer sur le coût de la vie, la capitale tunisienne, Tunis, est la destination la moins chère au monde pour les expatriés. Tunis, perd 6 places par rapport à 2016 et pointe désormais à la 209ème place, juste devant Bichkek (208e) et Skopje (206e).
L’enquête faite annuellement par Mercer (filiale de la multinationale de conseil MMC, cotée à New York) vise à « aider les entreprises multinationales et les gouvernements à évaluer le montant des rémunérations versées à leurs employés expatriés ». L’enquête prend, comme références de base, la ville de New York et le dollar américain pour mesurer les fluctuations de change. L’enquête Mercer compare les coûts de 200 articles dans chaque localité (parmi 400 villes étudiées sur les cinq continents), dont notamment le logement, les transports, la nourriture, l'habillement, les biens ménagers et les loisirs.
La capitale de l’Angola, Luanda, est la ville la plus chère pour les expatriés, « en raison du coût élevé des biens et de la sécurité », suivie successivement par Hong Kong, Tokyo, Zurich et Singapour.
Au Maghreb, Alger figure au 187ème rang (en recul de deux places), Casa Blanca à la 130ème place et Rabat au 169ème rang.