Le ministre de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, Khaled Kaddour, a indiqué ce mercredi 6 décembre 2017 au micro de Wassim Ben Larbi sur Express FM que 69 investisseurs, tunisiens et étrangers, ont soumissionné à l’appel d’offres pour lancer des projets d’énergie solaire d’une capacité totale de 210 mégawatts. Le dernier délai de soumission des offres était fixé au 15 novembre dernier. Le dépouillement des offres techniques et financières et le choix des investisseurs retenus devraient avoir lieu d’ici la mi-mars 2018. Kaddour a déclaré être agréablement surpris par le nombre des soumissionnaires.
Au moment du lancement de l’appel d’offres en mai dernier, l’ancienne ministre de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, Hela Cheikhrouhou avait précisé que les projets d’une capacité de 10 MW (les projets dont la valeur d’investissement est estimée à environ 20 MD), ceux d’une capacité de 30 MW (60MD) et aussi les microprojets de 1Mw d’énergie solaire (2MD) à 5Mw d’énergie éolienne (5 MD), sont soumis à des autorisations conformément à la loi numéro 12 de 2015, pour donner plus de chances aux promoteurs tunisiens (Lire l’article de Tustex). Un comité a ainsi été choisi pour sélectionner les projets selon des normes fixées, selon l’expérience du promoteur, les compétences, les possibilités financières, le site du projet et l’étude de ses impacts environnementaux.
Les 210 MW d’énergies renouvelables devraient engendrer des investissements de l’ordre de 400 MD.
D’autre part, Khaled Kaddour a affirmé que des appels d’offres pour des projets d’énergies renouvelables sous le régime des concessions d’une capacité globale de 200 MW (dont 100 en énergie éolienne et 2 projets de 50 MW en énergie solaire) devraient être lancés au premier trimestre 2018.
Themes :
Les articles associés
-
956
-
732
-
769
-
865