COVID-19 : Une révision "significative" du scénario initial de croissance et des équilibres économiques globaux s'impose selon la BCT

La Banque Centrale de Tunisie a publié son dernier rapport sur les évolutions monétaire et économique, et dresse un état des lieux de la conjoncture nationale, après le ralentissement de la croissance observé en 2019, (e +1,0%, en glissement annuel (G.A) après+2,7% en 2018), portant la marque de la contreperformance du secteur industriel, notamment les industries exportatrices et le secteur du transport.

Le rapport souligne la poursuite de la détente de l’inflation, en février 2020, pour s’établir à 5,8% après 5,9% un mois auparavant. On notera également un ralentissement de l’inflation sous-jacente « hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés » (6,1% en février 2020) bien que persistant à un niveau élevé.

La BCT met également en avant l'atténuation du déficit courant à 1.230 MDT (ou 1% du PIB), à fin février 2020, contre 1.592 MDT (ou 1,4% du PIB) un an auparavant. Cette contraction a été favorisée par la bonne tenue de la balance des services, ainsi que le maintien des réserves de change au-dessus du seuil de 90 jours d’importation, avec 6.997 MUSD ou 112 jours d’importation à la date du 13 mars 2020.

Quant aux besoins des banques en liquidité, la BCT constate une poursuite de la baisse  à 10,8 milliards de dinars, en février 2020, après avoir franchi la barre des 16 milliards de dinars un an auparavant..

L'année 2020 est marquée par l'apparition de la pandémie COVIS-19 qui constitue un nouveau défi pour l'économie nationale. Depuis décembre 2019, date de parution du coronavirus, en Chine, l’économie mondiale fait face à une crise sanitaire majeure engendrée par le COVID-19.  

Dans ce contexte turbulent et de fortes incertitudes, et considérant les enjeux qu’implique cette situation et ses retombées immédiates et futures, et dans l’objectif de contribuer à atténuer ces effets négatifs, la Banque centrale a décidé d’agir de manière proactive, favorisée par la détente de l’inflation qui est revenue d’un maximum de 7,7% en juin 2018 à 5,8% en février 2020, et par ses perspectives d’évolution au vu de l’ampleur de l’impact négatif de ce choc sur la demande globale.

Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie a décidé, le 17 mars 2020, de baisser de 100 points de base le taux directeur, le ramenant à 6,75%. Comme conséquence, le taux de la facilité de dépôts à 24 heures et le taux de la facilité de prêt marginal ont été révisés à la baisse, pour s’établir à 5,75% et 7,75% respectivement.

En outre, la Banque centrale a pris une série de mesures exceptionnelles de nature à appuyer l’action du Gouvernement dans la lutte contre les répercussions du CODIV-19. Parmi ces mesures, on peut citer l’assouplissement des conditions de fourniture de liquidité aux banques, dans le cadre de l’opération principale de refinancement et le moratoire d’échéances en faveur des entreprises.

Télécharger le rapport de la BCT

 

© Copyright Tustex