La Fédération interprofessionnelle du Tourisme tunisien, relevant de la CONECT, a fait part de son inquiétude face à la situation socio-économique, et plus particulièrement celle du secteur touristique, tout en exprimant sa profonde conscience du fait qu’actuellement la priorité est accordée au secteur de la santé.
En effet, les mesures de soutien ne permettront pas de prévenir une débâcle économique, à partir du mois d’avril 2020. Le risque de faillite de centaines entreprises touristiques est de plus en plus grand, à l’instar des agences de voyages, hôtels, restaurants, artisans, guides professionnels, agences de location de voitures, etc. Ainsi, des dizaines de milliers d’employés du secteur risquent de se retrouver au chômage.
Afin d’apporter sa pierre à l’édifice, la Fédération met en avant quatre mesures de soutien urgentes : la prise en charge par l’Etat des salaires du mois d’avril et mai 2020, le report ou suppression des cotisations sociales relatives au 1er et 2ème trimestre 2020 (sans pénalités, sans formalités et sans justification), le rééchelonnement des dettes fiscales (IS 2019, 1er acompte provisionnel, TVA, déclarations mensuelles de mars et avril 2020…) sur une longue période et sans pénalités, et enfin, l’octroi de prêts bancaires de trésorerie avec accès facile et à taux très modéré, voire à taux zéro.
La Fédération estime que sans un soutien fort de l’Etat et des organismes internationaux, le secteur touristique va à la catastrophe, alors qu’il s’agit d’un secteur qui représente 14% du PIB.
Themes :
Les articles associés
-
60
-
19
-
62
-
126