Laurent Gonnet spécialiste du secteur financier de la Banque mondiale pour la Tunisie et l'Égypte est revenu, vendredi 11 septembre 2015, au micro de radio Express FM, sur l’enveloppe de 100 millions de dollars pour 2015-2016, que la Banque Mondiale va mettre à la disposition des banques publiques et les banques privées tunisiennes. Il a qualifié cette opération, d’une très bonne nouvelle pour la Tunisie.
L’argent injecté sera ensuite destiné à financer directement les projets des petites et moyennes entreprises. La nouveauté de cette ligne de crédit par rapport aux anciennes, est qu’une part de 25% sera destinée à la micro finance pour appuyer les nouvelles institutions telles que Taysir, Microcred ou encore les plus anciennes telles que Enda. Selon Laurent Gonnet, la voie a été également ouverte aux associations de Microcrédit sous réserve qu’elles présentent un plan de développement fiable.
Par ailleurs, et s’agissant des bénéficiaires, Laurent Gonnet a indiqué qu’ils ne sont pas connus d’avance et que c’est à la Banque Centrale de les sélectionner en fonction des critères d’éligibilité déterminés par la Banque Mondiale, en choisissant les meilleures et les plus agiles en terme d’octroi de crédits aux PME.
Il a également été question d’un projet destiné à 200 PME, un projet pilote qui sera lancé par la Banque Mondiale et d’autres partenaires dans trois pays : la Jordanie, le Maroc et la Tunisie. Il s’agit d’exposer ses produits virtuellement sur de grandes plateformes internationales, pour être en contact direct avec des acheteurs internationaux potentiels. C’est une nouvelle façon d’exporter liée au progrès de l’internet, qui a pour objectif d’aider les PME qui n’ont jamais exporté, à le faire via ces moyens modernes pour la première fois et de connaître le succès à l’export.
Themes :
Les articles associés
-
148
-
90
-
411
-
297