La Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) et la société de gestion d'actifs MAXULA Gestion ont signé aujourd'hui, 20 juillet 2017, un protocole d'accord de financement de projets au profit des PME tunisiennes.
La cérémonie a eu lieu au siège de la BFPME en présence de Slim FERIANI, PDG de la banque, et Raouf Aouadi, PDG de la société MAXULA Gestion. Slim FERIANI s'est félicité de ce partenariat qui est d'autant plus important qu'il constitue un exemple de partenariat public - privé.
Le dirigeant est brièvement revenu sur l'historique de la BFPME, qui en 12 ans a reçu près de 10 000 demandes de financement, dans tous les secteurs hormis l'immobilier et le tourisme, la banque a financé en tout 1600 projets pour un volume d'investissement d'un milliard de dinars, créant près de 30 000 emplois.
D'autre part, la banque a récemment constitué le fonds de soutien aux PME, qui a reçu en 18 mois 300 demandes dont une centaine a été approuvée.
Slim FERIANI a expliqué que l'idée du partenariat est née d'une initiative de MAXULA Gestion et a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme à la BFPME puisqu'elle offre une marge de manœuvre supplémentaire et permet de trouver des solutions lorsque des facteurs exogènes, comme le glissement des parités de change, mettent à mal des projets en cours de démarrage.
L'accord avec MAXULA Gestion ne sera pas exclusif, assure le PDG, qui espère un effet multiplicateur. A noter que des discussions sont en cours avec les autorités pour recapitaliser la BFPME, Slim FERIANI parle de 100 MD comme minimum pour soutenir l'activité de la Banque qui a beaucoup souffert des impayés et a condamné pratiquement la moitié de son capital.
Par ailleurs, Slim FERIANI souligne l'importance de l'accompagnement des projets par une société comme MAXULA Gestion, notamment au niveau de la gouvernance, voire même de l'expertise technique à travers les synergies avec d'autres sociétés.
Raouf Aouadi a beauccoup salué cet accord, qui vient officialiser une démarche déjà entamée par la société de gestion, qui travaille déjà avec des sociétés en relation avec la BFPME à travers ses deux fonds d'investissement de 17 et 13,5 MD et son dernier fonds de 20 MD, pour lequel les souscriptions sont en cours.
Le PDG de MAXULA Gestion a cité quatre entreprises ou MAXULA Gestion interviendra soit par des prises de participation ou par d’autres formes telles que les OCA ou les titres participatifs, voire même par un accompagnement pour la recherche de partenaires techniques et financiers. MAXULA s'est engagé avec ses souscripteurs pour consacrer 75% des fonds investis aux régions de l'intérieur du pays, un quatrième fonds est à l'étude et interviendra dans tous les secteurs à l'exception de l'immobilier.
Themes :
Les articles associés
-
658
-
646
-
663
-
252