L’année 2012 n’a pas été un mauvais cru pour les OPCVM mixtes puisque la majorité des SICAV et FCP ont réussi à surperformer l’indice de référence le TUNINDEX en baisse de 3,02% sur l’année. Pour les SIVAV, seules 3 (sur 17) ont eu des rendements inférieurs à celui de l’indice. Idem pour les FCP où 50 ( sur 63) ont surperformé l’indice. Quand on compare les rendements des OPCVM mixtes par rapport à leurs concurrents obligataires ( dont le rendement moyen est d’environ 3,1%), le nombre de SICAV ayant mieux performé s’élève à 6 et celui des FCP à 13. Ceci démontre que même dans un contexte difficile la prise de risque sur des véhicules mixtes peut être une stratégie rentable et gagnante pour les épargnants.
Au niveau du classement, la SICAV Stratégie Actions SICAV s’adjuge la première place pour la deuxième année consécutive avec un rendement de 4,89% talonnée de près par SICAV SECURITY (4,66%). La moins bonne performance est à l’actif de la SICAV BH placement (-10,1%).
Pour les FCP, la première place a été raflée par le FCP SAFA qui est un fonds islamique géré par SMART ASSET MANGEMENT et dont le rendement a été de 8,18%. Les FCP Maghrebia Select Actions et ATTIJARI FCP Dynamique complètent le podium avec respectivement 6,19% et 5,81% En bas du classement, le FCP AL IMTIEZ clôture la marche avec -14,33%.
Dans une année boursière difficile, plusieurs OPCVM mixtes ont pu globalement tirer leurs épingles du jeu et les épargnants doivent faire plus confiance à cette classe d’actifs (par une sélection rigoureuse des bons vèhicules ) qui en dépit de bons rendements connaît une stagnation surprenante de ses actifs gérés.
Télécharger les rendements annuels sicav et fcp mixtes en 2012 .
Themes :
Les articles associés
-
81
-
142
-
206
-
787