One Tech Holding - OTH - a tenu le 20 mai 2015, son Assemblée Générale Ordinaire, au siège de l'IACE, relative à l'exercice 2014 et présidée par Moncef Sellami, Président du Conseil d'Administration, secondée par le Directeur Général de One Tech Holding, Hédi Sellami.
One Tech Holding a terminé l'exercice 2014 avec un résultat net part du groupe en baisse de 42,93% à 22,691 MD, malgré une croissance de 20,5% du résultat d'exploitation consolidé à 29 MD. Cette baisse est essentiellement due aux importantes plus values sur cession d'actif de 17,7 MD en 2013, la performance négative de l'activité TIC en 2014, un effet change quasiment nul contre un gain de 4,9 MD en 2013 et la hausse de l'impôt avec l'entrée en vigueur de l'imposition des ventes à l'export. Le groupe a également du fait face à des coûts supplémentaires liés à la logistique et aux délias administratifs. Hors élément exceptionnels, la baisse du résultat net part du groupe est ramenée à 2%.
Comparé au budget, les performances d'OTH ont été nettement impactées par le pôle ITC, fortement exposé au marché local et qui affiche un retard de 15% en chiffre d'affaires par rapport aux prévisions, et une baisse de 237% du résultat net en l'absence de nouveau projets en plus du cumul de retards sur les projets déjà entamés par l'Etat. Vu comme la principale faiblesse du groupe, le pôle ITC est en voie de restructuration, selon Hédi Sellami, pour limiter sa dépendance vis à vis du marché local.
La câblerie, qui généré 47% des revenus du groupe, est restée proche du Business Plan, avec un léger recul de 1% du résultat net à 13,9 MD. Le métier mécatronique, qui dégage 41% du chiffre d'affaires affiche une hausse de 3% de ses revenus comparés au budget et un retard de 9% en terme de résultat net. Le pôle mécatronique est considéré par le management comme le principal; relais de croissance pour OTH, fortement lié au secteur automobile et qui se voit impliqué dans de nouveau secteurs porteurs comme le médical ou le ferroviaire, et profite du développement des produits à plus forte valeur ajoutée.
Lire également : OTH : Mise en paiement d’un dividende de 0,225 DT par action à compter du 16 juin 2015.