Durant l’année 2000, la chaîne de distribution est restée attelée à sa dynamique de développement lui permettant de générer un chiffre d’affaires hors taxes en hausse de 21,2% à 57,146 MD. Son résultat net a connu une progression toutefois moins confortable de 3,9% à 4,183 MD expliquée d’une part par l’érosion des marges descendues à 14%, et cela faisant suite à l’effort alloué à l’agro-alimentaire, activité reconnue pour être à marge réduite, et d’autre part les coûts supplémentaires engendrés par le plan de modernisation du parc.
Au courant 2000, le réseau a été étendu à 20 magasins avec l’ouverture d’un magasin à EZZAHRA et d’un autre à EL MANAR. Pour l’année 2001, Le premier responsable de la société a averti que la concurrence sera rude à cause de l’ouverture prochaine du premier hypermarché à Tunis qui conduira à un changement drastique dans la grande distribution..
Le distributeur aura fort à faire pour préserver ses marges brutes aux alentours de 14-15%. Pour y faire face, l’accent sera mis sur la politique de marketing et de communication ainsi que sur la densification du réseau. Il a été convenu de poursuivre l’effort de modernisation qui touchera 5 magasins pour une enveloppe de 4 MD.
En fin d’assemblée, la société soumettait à ses actionnaires un projet de résolution qui proposait un dividende maintenu à 1,800 DT et la cooptation d’un nouvel administrateur qui agira en courroie de transmission avec la maison mère de Paris. Il est à noter que la Société Expansion investissement et services EXIS a franchi les 50% dans le capital de MONOPRIX après les 35,6% rachetés en 1999.