L'équipe dirigeante de Somocer avec à sa tête Riadh Jaidane, Directeur Général de la société, s'est réunie aujourd'hui avec les analystes et médias au cours d'une communication financière organisée au siège de la Bourse de Tunis.
Le DG a débuté son allocution par un tour d'horizon du groupe Somocer et les trois filiales qui composent son périmètre de consolidation. Le groupe emploi 1500 personnes avec un taux d'encadrement de 17%. Il possède une surface de production de 51 mille mètres carrés, ainsi qu'un patrimoine foncier de 223 mètres carrés. Le groupe produit 10,2 millions de mètres carrés de carreaux céramique, 420 mille unités sanitaires et 5 millions de pièces décors annuellement. Leader en Tunisie, le groupe a pénétré 7 des 10 premiers marchés mondiaux. Somocer a investi pour 42 MD sur les cinq dernières années, essentiellement dans la cogénération, l'unité de production de poudre et la mise à niveau. L'unité de cogénération permettra un gain brut de 3,7 MD entre la baisse de la facture énergétique et la vente du surplus à la STEG. L'unité de poudre permettra d'optimiser les coûts des intrants et l'approvisionnement de Sotemail avec des économies d'échelle conséquentes.
Au niveau de l'endettement, l'encours est passé de 38 à 72 MD entre 2010 et 2014. L'endettement de Somocer présente une structure déséquilibrée, du fait de la prépondérance des dettes à court terme, explique Jaidane. Les charges financières pèsent sur la marge bénéficiaire de Somocer, la réduisant à 7%, les charges financières représentent 11% du chiffre d'affaires en 2014, contre 10% et 7% les deux années précédentes. Il s'agit là du cœur du problème pour le management, d'autant plus que la société dispose d'une marge brute bien supérieure à la moyenne des meilleures sociétés sur le plan mondial, à 48% contre 35%.
L'augmentation de capital entrera dans ce cadre, indique le dirigeant, il s'agira de rembourser une partie des dettes pour retrouver l'équilibre financier. Somocer travaillera également à restructurer son endettement, un accord pour le transfert de 15 MD de dette à court terme en dette à moyen terme a été trouvé avec les banques. L'objectif est de réduire les charges financières à 6% du chiffre d'affaire d'ici 2020.
Riadh Jaidane a souligné le potentiel du marché tunisien, comme en témoigne la forte hausse des importations entre 2011 et 2014, passant de 22 à 58 MD, pour les importations déclarées, une aberration pour le dirigeant tenant compte de la conjoncture dans le pays, surtout que ses chiffres ne tiennent pas compte du marché parallèle qui dépasse les 58 MD, selon Jaidane. Des actions sont entreprises avec les autres représentant du secteur pour que les autorités travaillent à protéger la production nationale.
Pour ce qui est de l'export, le management a parlé de la baisse en grande partie due au marché libyen dont il "ne faudra plus dépendre". A titre d'exemple, une filiale sera créée pour la commercialisation des produits Somocer et Sotemail en Russie. Le marché mondial connaîtra une croissance moyenne de 8,5% pour atteindre les 120 milliards de dollars en 2020.
Côté prévisions, le management a annoncé lors de la communication financière, une hausse de 9,9% du chiffre d'affaires en 2016 à 72 MD contre 65,5 MD à fin 2015, et une évolution moyenne de 5% jusqu'en 2020 pour atteindre 88 MD. La marge nette devrait s'améliorer de 6% en 2016, et de 11% en prévision pour 2020. Le résultat hors éléments extraordinaires 2015p est attendu à 2,6 MD, pour arriver à 4,1 MD en 2016 et attendre 9,2 MD à fin 2020.