Lancement de la 2eme édition du « Salon de l’Entrepreneuriat » le 11 et 12 mars 2015 parrainé par le Qatar Friendship Fund – Fonds d’Amitié Qatari

L’écosystème QFF : de l’idée à la réalisation

Depuis mai 2013, le Qatar Friendship Fund – Fonds d’Amitié Qatari a mis en place un écosystème regroupant plusieurs acteurs tunisiens de l’entrepreneuriat, afin de mettre à la disposition des jeunes Tunisiens sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les régions de l’intérieur, les ressources et les moyens pour concrétiser leurs idées et leurs rêves.

Cet engagement s’est traduit par la matérialisation d’un écosystème permettant d’identifier, conseiller, accompagner et financer les porteurs de projet entrepreneuriaux.

Le QFF-Fonds d’Amitié Qatari a souhaité parrainer le Salon de l’Entrepreneuriat qui se tiendra le 11 et 12 mars 2015. Son Excellence, l’Ambassadeur du Qatar, Abdallah bin Nasser Al Humaidi a ainsi indiqué « cet écosystème est le fruit de l’engagement et de la coopération étroite entre l’ensemble des partenaires impliqués, et nous sommes fiers, cette année, d’être le parrain officiel du Salon de l’Entrepreneuriat. Un évènement qui va accueillir plus de 5000 visiteurs, une opportunité de présenter les services proposés par l’écosystème QFF à la jeunesse tunisienne. J’appelle tout jeune, aspirant à créer son entreprise à prendre contact avec nous. »

Pour Badreddine Ouali, porte-parole de QFF-Fonds d’Amitié Qatari, « cet écosystème a permis de fédérer autour d’une problématique phare de l’économie tunisienne, tout en offrant une solution aux porteurs de projets à chaque étape de leur parcours ».

Cette ambition s’accomplit grâce aux partenaires ayant adhéré à la vision de QFF – Fonds d’Amitié Qatari : le Réseau-Entreprendre Tunisie, IntilaQ, la BFPME,  Taysir Microfinance, la Conect et l’Association Tunisie Croissance – Tuninvest.

A ce jour, l’écosystème QFF a contribué au financement de plus de 900 micros, petites et moyennes entreprises, sur l’ensemble du territoire tunisien, favorisant la création de plus de 5000 emplois.

L’investissement de l’écosystème QFF se monte, à date, à près de 37 millions de dinars.

Le parrainage de l’écosystème QFF pour le Salon de l’Entrepreneuriat 2015

Le Salon de l’Entrepreneuriat s’impose comme l’un des rendez-vous phares pour encourager et promouvoir l’initiative des jeunes Tunisiens, évènement qui s’étendra également aux régions de l’intérieur et auquel l’écosystème QFF entend bien participer dans les prochains mois.

Le parrainage du Salon de l’Entrepreneuriat 2015 par QFF – Fonds d’Amitié Qatari s’est naturellement fait, tant la vision et les objectifs de l’écosystème QFF et du Salon de l’Entrepreneuriat sont convergents : offrir aux futurs entrepreneurs, mais également aux entrepreneurs en place, les moyens d’être accompagnés, conseillés et financés, une méthode qui est au cœur des activités quotidiennes de l’écosystème QFF.

Une expérience dont peut témoigner Zied Jallouli, fondateur de DISRUPT CK, lauréat de l’édition 2014 et qui bénéficie actuellement de l’écosystème QFF-Fonds d’Amitié Qatari à travers IntilaQ, « ce sont ces initiatives : l’écosystème complet de QFF et les évènements à thème tel que le Salon de l’Entrepreneuriat, qui suscitent les vocations d’entrepreneurs et qui donnent les moyens d’ouvrir ici, en Tunisie, un nouveau champ des possibles ».

L’écosystème QFF renouvelle ses engagements pour encourager et soutenir la jeunesse tunisienne dans la réalisation de ses aspirations et de ses rêves, et réitère la promesse faite en mai 2013 : créons des opportunités.