La Chambre de Commerce Tuniso-Coréenne, a officiellement vu le jour à Tunis lors d’une conférence de presse honorée par la présence de son excellence monsieur Cho Koo Rae, Ambassadeur de la République de Corée en Tunisie, ainsi que des représentants des entreprises tunisiennes et coréennes.
La conférence a été marquée également par la présence d’une délégation parlementaire coréenne, composée de quatre députés et présidée par le vice-président de l'assemblée nationale, monsieur Lee Joo-young.
La chambre de commerce Tunisie-Corée a pour objectifs et missions de :
1) Contribuer au développement des relations économiques entre la Tunisie et la Corée,
2) Résoudre les problèmes que les investisseurs des deux pays peuvent être amenés à rencontrer,
3) Promouvoir le tourisme entre les deux pays,
4) Favoriser les échanges entre les universités des deux pays (système éducatif et R&D).
Les deux gouvernements ont soutenu la chambre depuis la visite du premier ministre coréen en Tunisie (décembre 2018) et le communiqué conjoint qui a annoncé la création de la chambre. Le secteur privé a pris le relais par la suite pour profiter de ce soutien et avancer dans la mise en œuvre de cette structure mixte.
Présidée par monsieur Slim Sellami (One Tech Group), la chambre réunit les représentants des grands opérateurs sud-coréens actifs sur le marché tunisien à l’instar d’Alpha Hyundai Motor, City Cars, Samsung Electronics, LG Electronics, Yura Corporation et Sotudis (Groupe Zouari).
La chambre est ouverte à l’ensemble des opérateurs économiques actifs dans les deux pays. Le premier bureau exécutif de la chambre de Commerce Tuniso-Coréenne est composé de messieurs :
• Président : Slim Sellami (Onetech Group),
• Vice-président : Ayoub Knani (MK&K law),
• Vice-président : Sang-il WOO (Yura Corporation Tunisia)
• Vice-président : Sangho CHUNG, Economist adviser
• Secrétaire Général : Mehdi Mahjoub (Alpha Hyundai Motor),
• Trésorier : Badreddine Anane (City Cars).
De sa part, monsieur Lee Joo-young, vice-président de l'Assemblée nationale et président du forum parlementaire africain à l'assemblée nationale sud-coréenne, a rappelé que cette année 2019 marque le cinquantième anniversaire des relations diplomatiques bilatérales (31 mars 1969 : établissement des relations diplomatiques entre les deux pays) tout en indiquant que : « Sur la base de ce que nous avons accompli au cours des 50 dernières années, nous devons partager nos visions pour les 50 prochaines années. Nous devons institutionnaliser nos relations de coopération et faire progresser les échanges entre les hommes d'affaires des deux pays ».
La coopération tuniso-coréenne : Acquis et perspectives
Les 50 ans d’amitié entre les deux pays ont eu un impact positif sur le volet économique vu le développement des échanges commerciaux entre les pays : les exportations tunisiennes ont été d’une valeur de 61 millions de dollars en 2018 contre 155 millions de dollars d’importations pour la même année.
Le premier objectif de la chambre pour les années à venir est d’accroître ces volumes d’échanges, de ramener le déficit commercial à zéro et de reprendre les investissements directs dans les deux sens.
La chambre aura un rôle moteur dans la promotion de la Tunisie en tant que partenaire industriel stratégique des entrepreneurs coréens souhaitant développer leurs activités dans la région Euro et Mena.
Il y a lieu de mentionner que la Corée du Sud est la onzième économie mondiale avec un PIB de 1 655 milliards de dollars (nominal en 2018) et un PIB par habitant de 32 046 dollars pour la même année.