Dans une note du 20 février, l'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs, revient sur les performances de la société UNIMED en 2019 et la situation du titre en Bourse, jugé comme une opportunité de placement attractive sur le moyen terme. Le positionnement sectoriel (secteur défensif et positionnement générique sur les produits stériles à forte valeur ajoutée), la qualité des fondamentaux et la stratégie d’expansion nous semblent opportuns. Les perspectives de croissance sont claires et les compétences déjà prouvées par le management devraient assurer tranquillement une expansion à l’international.
Après avoir fait ses preuves à l’échelle nationale et renoncé à un projet de croissance externe en 2017, la société met le cap sur l’export et s’arme pour devancer ses concurrents. Unimed a lancé un important projet d’extension et d’automatisation (une enveloppe d’investissement de 80MDt). Très avancé (un taux de réalisation de 75%), ce projet connaitra sa première année pleine d’exploitation en 2022. Il devrait élargir l’horizon de croissance de la firme, et lui permettre de s’attaquer à de nouveaux marchés et d’atteindre des paliers de revenus et de rentabilité plus élevés.
Après un parcours boursier terne depuis sa mise sur le marché, le spécialiste des produits stériles presse le pas et termine 2019 sur une jolie performance de 17%. La société connait un bon début d’année avec une avancée de 5,7% sur moins de deux mois de cotation.
Avec une capitalisation de 317MDt, Unimed affiche une valorisation clairement décotée dans l’absolu et comparativement aux standards de l’industrie (un multiple VE/EBITDA 2020 estimé de 8,8x pour un secteur qui traite à plus de 10x son EBITDA).
La note de Tunisie Valeurs met en comparaison UNIMED avec ses pairs cotés, l’intermédiaire en Bourse recommande le titre à l’achat, et qualifie la société de « joyau » sous-évalué.