UNIMED : Les fondamentaux vont finir par payer, estime Tunisie Valeurs

Alors que l’année 2023 a démarré sous de nouvelles ambitions, l’atterrissage a été tout autre pour UNIMED. Le fleuron national des produits stériles a beau réaliser une performance Top Line étincelante et témoigner d’une rentabilité d’exploitation en nette amélioration, il a accusé une baisse de sa rentabilité nette, soulignent les analystes de Tunisie Valeurs dans leur dernière étude sur la société. 
 
Et pour cause, la compagnie a fait face à une surcharge d’amendes et de pénalités pour un montant conséquent de 11,3 MDt. Il s’agit de pénalités de retard et de pénalités douanières. N’eût été cet élément exceptionnel, le BottomLine d’UNIMED aurait été de 16,9 MDt ; un niveau en ligne avec les prévisions formuléesi nitialement par Tunisie Valeurs.
 
Le coentreprise (Joint-Venture) NIPPOMED, constituée avec le partenaire japonais GCUBE, ayant finalement vu le jour en 2023, UNIMED s’appréhende, désormais, en tant que groupe. UNIMED a publié, ainsi, au titre de l’exercice 2023,ses premiers étatsfinanciersconsolidés. Grâce à sa capacité de production, à son savoir-faire et à son réseau commercial fortement développé en Tunisie et à l’étranger, UNIMED compte mettre en place une stratégie qui s’appuie sur les axes suivants : 1) la consolidation de la position de la société sur le marché local, 2) l’augmentation desventes à l’export et 3) l’accélération de l’internationalisation.
 
Malgré un exercice 2023 sous le signe des amendes et des pénalités, le management de la société voit l’avenir avec sérénité. Il insiste sur le caractère non récurrent et exceptionnel desdites pénalités. Il demeure confiant quant à la capacité du groupe à surmonter l’accident de parcours de 2023 et à atteindre de nouveaux paliers de rentabilité dans les prochaines années. Arrivée au terme de son cycle d’investissement lourd, le groupe devrait commencer, dans les prochaines années, à en récolter les fruits et atteindre une nouvelle dimension.
 
Tunisie Valeurs voit dans UNIMED une opportunité de placement attractive. Le positionnement sectoriel (secteur défensif avec de puissantes barrières à l’entrée de la concurrence et positionnement générique sur les produits stériles à forte valeur ajoutée), la qualité de ses fondamentaux et son outil de production, et sa stratégie d’expansion semblent attractifs particulièrement dans une conjoncture morose. Au vu des niveaux de valorisation actuels d’UNIMED et étant donné la reprise définitive des relations commerciales avec la PHARMACIE CENTRALE DE TUNISIE (PCT), induisant une normalisation des ventes hospitalières locales, et des perspectives intéressantes de croissance sur les marchés exports, Tunisie Valeurs recommande UNIMED à l’« Achat».
 

Themes :

© Copyright Tustex