Le groupe SOTUVER a connu un changement majeur en 2023 après l’entrée en production de la nouvelle filiale SOTUVER Glass Industrie venant consolider les performances du groupe. C'est ce qui ressort de la dernière note publiée par MAC S.An et consacrée au leader de l'industrie du verre.
La deuxième SOTUVER, comme la quialifient les analystes de MAC S.A, permet de doubler la capacité de production et produira également 300 tonnes/j. Cette montée en capacité permettra de satisfaire les besoins grandissants des différents clients surtout historiques. Le groupe SOTUVER confirme d’une année à l’autre son statut d’entreprise majoritairement exportatrice avec 75% du chiffre d’affaires destinés à l’export.
Sur les cinq dernières années, le groupe a nettement renforcé sa croissance et sa performance notamment en 2023 avec l’entrée en production de la SGI. D’ailleurs, les revenus consolidés se sont accrus de 28,1% en moyenne sur la période 2019-2023 (vs 14,5% pour la société mère), l’EBE de 44,5% (vs 21,9%) et le bénéfice net de 36,9% (vs 33,4%).
Le résultat net part du groupe s’améliora davantage à partir de 2025, année durant laquelle la filiale SGI appartiendra à 100% à la SOTUVER vs 52% actuellement.
La résilience financière et opérationnelle du groupe SOTUVER a été assurée grâce à une stratégie de développement articulée autour de quatre axes majeurs à savoir l’intégration en amont, la maîtrise des charges directes, les économies d’échelle et l’optimisation industrielle et commerciale.
SOTUVER entend ouvrir son capital à un investisseur stratégique à hauteur de 20 à 30% pour soutenir son internationalisation croissante. Des discussions préliminaires avec des investisseurs intéressés ont été entamées depuis septembre 2023, et se poursuivent, sans conclusions d’accord de quelque sorte que ce soit pour le moment. La situation régionale et internationale est un facteur de complication et de délais. D’après le
management, le projet est stratégique pour la SOTUVER, et il est nécessaire de trouver le bon partenaire et les bons accords à même de servir les objectifs de développement du groupe.
En Bourse, le titre reste une des valeurs les plus sollicitées au vu de son rendement dividende et sa liquidité. L’action SOTUVER s’échange actuellement à un niveau de P/E 2024e de 9,9x et offre un rendement dividende de 5,7% vs 5,4% pour le marché.
Sur la base du cours du 13 septembre, SOTUVER s’échange à un multiple EV/EBITDA 2023 de 5,6x , un niveau inférieur au niveau auxquel traitent ses peers internationaux, soit 8.2x. MAC S.A estime donc que le titre offre un potentiel de hausse important et recommande de l’ACHETER avec un objectif de cours de 14,620 Dt.
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
34
-
145
-
127
-
103