SFBT : La Blue chip du marché (Par BNA Capitaux)

L'intermédiaire en Bourse BNA Capitaux publie une note d'analyse consacrée à SFBT. D’une année à une autre, le chiffre d’affaires du groupe SFBT ne cesse d’augmenter avec une progression annuelle moyenne de 3,4%
pour s’élever à 1 329MD en 2022. Ces performances ont été réalisées dans des conditions nationales et internationales très difficiles avec les pénuries de matière premières (Sucre, Céréales, etc…) ayant bouleversé les activités de transformation. De plus, le groupe a dû faire face à une pandémie du Covid-19 sur cette période ainsi qu’une rupture de l’approvisionnement en CO2 sur presque une année.
 
En effet, la SFBT elle a subi en 2022 une rupture de livraison de CO2 suite à la décision de l’ETAP de fermer à partir du 1er octobre le seul puits de CO2 en Tunisie pour des problèmes de maintenance. La société a donc été contrainte de réduire le nombre des équipes de production afin de s’adapter aux quantités de CO2 disponibles produites par les sociétés du groupe, en attendant le CO2 importé d'Algérie qui a commencé à être livré le 9 novembre 2022 et que la société continuera à utiliser jusqu'au redémarrage du puits de
l'ETAP.
 
Malgré la diversification, les segments traditionnels, la Bière et les Boissons gazeuses demeurent prédominant accaparant plus des 3/4 du chiffre d’affaires global du groupe. En 2021, le groupe a décidé de se désengager progressivement de l’activité « Lait » étant donné la pression sur les marges (prix administrés) ainsi que les difficultés que rencontre cette filière en Tunisie.
 
Sur la bourse, le titre a connu un parcours assez médiocre (-22,3% en 2022 et -2% depuis le début de 2023) et pour cause : le renchérissement des matières premières, la pénurie du sucre et CO2 et le décès de Feu Mohamed BOUSBIA pesant ainsi lourdement sur la valeur du titre. Actuellement, la première capitalisation du marché se traite à des niveaux de valorisation assez attractifs (PE = 11,8x et VE/EBITDA = 7,5x) et qui se comparent très favorablement par rapport au benchmark régional, laissant présager un potentiel de hausse du cours important. De plus, le titre offre un rendement en dividende de 5,9% : jugé assez correct par rapport aux valeurs industrielles.
 
Tenant compte de son faible profil de risque, des fondamentaux assez solides, la SFBT peut être considérée comme une valeur de fonds de portefeuille par excellence, selon BNA Capitaux.
 

Themes :

© Copyright Tustex