L'intermédiaire en Bourse MAC S.A a publié une note consacrée à SFBT, intitulée "La blue chip du marché confirme encore sa résilience".
Malgré une année mouvementée, marquée par des pénuries de matières premières, la perturbation d’approvisionnement et le changement au niveau de la gouvernance, la SFBT, aussi bien en comptes sociaux ou consolidés, a réussi à renforcer sa capacité bénéficiaire et à maintenir ses niveaux de distribution de dividendes.
La société mère SFBT a pu préserver son niveau de revenus et a enregistré un chiffre d’affaires de 826,8 MDT, soit une légère progression de 1,7% comparé à 2022. En Bottom line, le résultat net individuel a évolué de 9.06% pour atteindre 253.5 Mdt vs 232.5 Mdt en 2022.
Le fait marquant pour cet exercice également, c’est le retour à l’attribution d’actions gratuites. En effet, la SFBT devrait augmenter son capital de 20.625 Mdt à prélever du compte résultats reportés à raison d'une action nouvelle gratuite pour 12 anciennes avec le droit de jouissance à partir du 1er janvier 2023.
En termes de rémunération, le management propose un dividende de 0.74 dt par action au titre de l’exercice 2023, au même niveau que l’année dernière ce qui représente un taux de distribution de 78.3%, compte tenu des nouvelles actions gratuites.
En consolidé, le RNPG est aussi ressorti en hausse dépassant les prévisions (265 Mdt ) pour atteindre un record de 281.7 Mdt, soit une augmentation de 9.6% par rapport à 2022.
En bourse, SFBT reste une des actions les plus liquides au vu de son poids et de son profil de valeur sûre. C’est le titre de fonds de portefeuille par excellence.
© Copyright Tustex