L'intermédiaire en Bourse MAC S.A publie sa rétrospective 2023 et les perspectives pour l'année en cours, et dévoile sa stratégie portefeuille pour 2024.
Dans la continuité de la fin d’année 2023, la Bourse de Tunis a fait un mauvais démarrage en 2024 constatent les analystes de MAC S.A. Sur la première semaine, l’indice a déjà perdu 2,25%. Les investisseurs semblent plus sceptiques en ce qui concerne cette nouvelle année qui porte plusieurs défis pour l’économie tunisienne notamment en termes de remboursements importants de dettes extérieures, et de besoin important de mobilisation de ressources extérieures. A ne pas oublier également qu’il s’agit d’une année électorale.
Pour 2024, chaque secteur aura ses propres défis. Les banques et les sociétés de leasing seront confrontées au risque de la hausse du coût de risque clientèle, variable aussi déterminante pour la rentabilité. Ou autrement comment gérer l’équation complexe de la croissance de l’activité et la maîtrise de la qualité du portefeuille. Encore une petite révision à la baisse des taux reste envisageable au vu de la tendance récente de l’inflation ce qui impacterait légèrement leurs revenus. Sans oublier l’effet de la contribution conjoncturelle au budget de l’Etat au taux de 4% au titre des bénéfices des années 2023 et 2024.
Une stratégie de diversification sectorielle et de « Stock-picking » est toujours de mise dans un contexte d’incertitude pour profiter des potentialités haussières et de rebond des valeurs. Un suivi minutieux des réalisations trimestrielles et semestrielles s’impose pour moduler le portefeuille. D’ailleurs, cette stratégie a été payante en 2023, avec le portefeuille de conviction de MAC S.A qui a réalisé un rendement de 10.8% vs 7.9% pour le Tunindex. Pour 2024, l'orientation de l'intermédiaire en Bourse vers les valeurs défensives moins sensibles aux soubresauts de l'économie, les valeurs exportatrices et enfin les valeurs à fort rendement dividende reste la ligne directrice.
Comme en 2023, les analystes de MAC S A estiment que l’environnement boursier en 2024 demeure favorable pour les titres de qualité offrant un couple Croissance/Rendement attractif. Pour le choix de sa sélection de valeurs, MAC S.A met l’accent sur des critères tangibles tels que : (1) la croissance des bénéfices, (2) la distribution régulière des dividendes et (3) la qualité du Bilan. Ce portefeuille devrait être rééquilibré trimestriellement en fonction des réalisations.
Le portefeuille de conviction de MAC S.A pour 2024 compte 13 valeurs, à savoir Amen Bank, BIAT, Attijari Bank, Tunisie Leasing, Hannibal Lease, Maghrebia et Maghrebia Vie, SAH, Carthage Cement, SOTUVER, PGH, SFBT et One Tech Holding.
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
23
-
49
-
180
-
45