L'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs, publie une note d'analyse consacrée à la société Cerealis. Malgré une conjoncture économique difficile, le groupe CEREALIS a pu maintenir un rythme de croissance solide avec une progression moyenne de 14% du CA, sur la période 2014-2018e, notent les analystes de Tunisie Valeurs. Cette performance est d’autant plus louable qu’elle a concerné les deux lignes de métiers du groupe (Snacks salés et Snacks sucrés respectivement +14% et +13,8%).
La hausse du chiffre d’affaires s’est accompagnée par une amélioration des marges: La marge d’EBITDA s’est hissée de 5 points de taux à 21,6%, profitant de la « non volatilité » des prix des matières premières dans la mesure où l’approvisionnement se fait sur le marché local, le redressement de la filiale « BOLERIO » qui a affiché pour la première fois un résultat bénéficiaire (+0,115MDT) en 2017, une stratégie commerciale axée sur l’innovation qui a permis d’augmenter les prix, et la réalisation d’économies d’échelles découlant des synergies liées à la distribution.
S'agissant des perspectives, Tunisie Valeurs s'attend à une croissance vigoureuse des ventes sur les deux prochaines années (+18% en 2018 et +20% en 2019). Cette croissance se fera substantiellement sur le marché local. L’export ne semble pas être une priorité aux yeux du management vu les obstacles auxquels elle fait face.
Actuellement, le groupe est valorisé à 22MDT, soit un PER2018e de 7,8x et un VE/EBITDA2018e de 3,4x. Une valorisation attrayante pour une valeur défensive.
Selon Tunisie Valeurs, bons fondamentaux et surtout la valorisation attractive plaident en faveur d’un positionnement sur le titre. L'intermédiaire en Bourse réitère ainsi sa recommandation d'achat.