BT : Tunisie Valeurs voit une référence en termes de productivité et de rigueur

Tunisie Valeurs vient de publier une étude consacrée à la Banque de Tunisie (BT), à la lumière de l'actualité récente de la banque. Dans un contexte marqué par une économie fragilisée par les répercussions de la crise Covid-19 et du conflit en Ukraine, le ralentissement de la croissance mondiale, les incertitudes économiques et politiques et les difficultés des finances publiques tunisiennes, la Banque de Tunisie a continué d’accompagner ses clients et de contribuer au financement de l’économie tunisienne, tout en maintenant un système rigoureux de pilotage des risques.
 
La banque a publié au titre de l’exercice 2022 des résultats de bonne facture, gardant le cap sur la croissance et sur la solidité bilantielle.
 
En 2022, l’action a été bien récompensée, après deux années en berne. Le cours de la valeur a changé de trajectoire, saluant la croissance notable des bénéfices, la réalisation d’une augmentation de capital par incorporation des réserves et l’annonce d’un dividende par action de 0,280Dt, malgré les restrictions imposées par la BCT sur la distribution des dividendes par les banques et les établissements financiers sur les dernières années.
 
La BT est une banque suffisamment armée pour s’accommoder avec les contraintes de son environnement opérationnel. La banque devrait, dans les prochaines années, capitaliser sur ses atouts pour surmonter la morosité ambiante: une assise financière solide et un niveau de solvabilité des plus confortables du secteur, une productivité à la pointe de la place, une politique de crédit historiquement sélective et une bonne discipline prudentielle. L'intermédiaire en Bourse recommande de conserver la valeur avec des perspectives positives.
 

Themes :

© Copyright Tustex