Les instances dirigeantes des Assurances AMI, réunies en assemblée générale extraordinaire samedi 28 décembre 2013, ont adopté la démutualisation de l’assureur et sa transformation en société anonyme, à l’instar des leaders du secteur des assurances en Tunisie.
Cette opération devrait transformer directement les 65.000 adhérents d’AMI en autant d’actionnaires de la Société, qui détiendront, chacun, une vingtaine d’actions d’un nominal d’un dinar. La démutualisation à effet immédiat devrait être suivie, tout de suite, par une augmentation du capital des Assurances AMI en vue de leur permettre d’atteindre le capital minimum de 10 millions DT imposé par la loi. AMI n’était pas soumise, jusque-là, à cette disposition de par son statut coopératif puisqu’elle n’avait pas de capital à proprement parler.
L’opération d’augmentation du capital sera réservée aux adhérents des Assurances AMI et sera clôturée avant fin Mars 2014. Les Assurances AMI devraient, de facto, faire leur entrée en bourse puisque les sociétés d’assurances sont réputées faire appel à l’épargne publique (APE). Cela dit, un prospectus sera soumis au CMF pour approbation.
Ce processus devrait être complété d’ici la fin du premier semestre 2014 par l’entrée au capital d’AMI d’un partenaire stratégique suite à un appel d’offres international.
La démutualisation des Assurances AMI est une première en Tunisie dans le tissu économique coopératif. Des opérations fréquentes de ce type ont eu lieu en Occident et notamment aux Etats-Unis et au Royaume Uni. L’ancien premier ministre Britannique, Margaret Thathcher, a recouru massivement à la démutualisation dans les années 80.
Ce processus allant de la démutualisation jusqu’à l’arrivée d’un partenaire stratégique en passant par une augmentation du capital et une entrée en bourse devrait permettre aux Assurances AMI de renforcer sa position sur le marché de l’assurance en Tunisie et d’avoir les moyens pour affronter la concurrence à armes égales avec les leaders du secteur.
Toute l’ingénierie juridico-financière de cette transformation stratégique, qui ne manquera pas d’impacter l’avenir des Assurances AMI à court et moyen termes, a été menée conjointement par l’intermédiaire en bourse Maxula Bourse et par la Banque d’Affaires de Tunisie (BAT). Ces deux opérateurs ne sont pas à leur première action conjointe sur le marché Tunisien.
Il est à signaler que Les Assurances AMI sont les héritières des Assurances « Al Itihad », émanations de la Centrale syndicale UGTT et dissoutes en 2003. AMI revendique la 4ème place dans le secteur des assurances en Tunisie avec une présence notable dans le risque automobile et le risque des particuliers. Dans sa nouvelle stratégie, l’assureur se fixe comme objectif principal le développement des risques des entreprises.
AMI, qui a inauguré vendredi 27 décembre 2013 son siège social flambant neuf au Lac II, dispose actuellement de prés de 190.000 assurés et d’un réseau dense d’environ 150 agences dans tous les gouvernorats de la Tunisie. En 2012, AMI a réalisé un chiffre d’affaires de 108 millions DT avec des règlements au profit de ses clients de 75,1 MD et des placements de 194,6 MD.
Themes :
Les articles associés
-
1007
-
363
-
2300
-
4377